0 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

Un siège permanent au sein du G20  et non simple invitée ! Voilà ce que réclame l’Afrique, au moment où la dix-septième session du Sommet des Leaders du Groupe des dix-neuf pays les plus riches de la planète et l’Union européenne (G20) s’ouvre demain à Bali, en Indonésie.

A l’invitation de son homologue indonésien Joko Widodo, Macky Sall est arrivé ce matin en Indonésie pour prendre part à cette importante rencontre. En sa qualité de Président de l’Union africaine, le président sénégalais porter la voix de l’Afrique à cette tribune sur les défis qui interpellant le continent et son organisation régionale. Il sera question de relance post-Covid19, la réallocation des droits de tirage spéciaux, la sécurité alimentaire, la suspension ou au rééchelonnement de la dette, l’approvisionnement du marché mondial, la flambée subséquente des prix de denrées alimentaires essentielles, des fertilisants et des combustibles.

Mais la question qui tient à cœur le président sénégalais demeure la place de l’Afrique à ce rendez-vous mondial.  Macky Sall insistera particulièrement sur son initiative personnelle d’attribution d’un siège permanent à l’Afrique au sein du G20.  Pour le président de l’Union africaine, il semble inacceptable que le continent africain, vus la taille de sa population et son poids économique global, soit absent de l’instance où se discutent les questions relatives à la gouvernance économique mondiale même. Et cela, même si l’Afrique du Sud fait partie du cercle restreint des vingt économies les plus performantes du monde.

A noter que le G20 est une plateforme multilatérale stratégique dont les membres représentent plus de 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce multilatéral et 60 % de la population du globe. Les membres du G20 sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, la République Fédérative du Brésil, le Canada, la République Populaire de Chine, la République de Corée, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, les États Unis du Mexique, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, la Fédération de Russie, Türkiye et l’Union européenne (représentée par le pays assurant la présidence de l’UE et la Banque Centrale).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Krépin Diatta : « Il faut qu’on garde notre humilité, comme on l’a toujours fait »
Next post Football : le Casa Sports en tête du classement de la Ligue 1

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *