0 0
Read Time:1 Minute, 38 Second

Avec plus de 43 années, il détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’État encore vivant. Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, a été réélu sans surprise avec un score officiel triomphal de 94,9 % à l’élection présidentielle, dans un pays qu’il tient d’une main de fer et face à une opposition muselée.

« La Commission électorale nationale proclame le candidat Obiang Nguema Mbasogo, président de Guinée équatoriale pour les 7 prochaines années », a annoncé Faustino Ndong Esono Eyang, président de la Commission électorale, qui a précisé que le taux de participation s’établissait à 98 %. 

La réélection de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo laissait peu de doute. Il a toujours été élu avec plus de 93 % des voix, à la tête d’une coalition de 15 partis emmenée par son tout-puissant Parti Démocratique de Guinée Équatoriale (PDGE). Plusieurs de ses partisans ont exulté dans la salle à l’annonce des résultats, aux cris de « Obiang meilleur président », alors que dans les rues de la capitale, Malabo, l’ambiance était calme, sans effusion de joie, ni célébrations particulières, a constaté un journaliste de l’AFP. 

Outre l’élection présidentielle, le PDGE et sa coalition s’adjugent l’ensemble des 100 sièges de députés et des 55 de sénateurs mis en jeu lors des élections législatives et locales qui se tenaient simultanément. Le PDGE qui disposait de 99 sièges dans l’Assemblée nationale sortante gagne même un député. 

Les pourcentages obtenus par les candidats de l’opposition, Andrés Esono Ondo de Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), seul parti d’opposition qui ne soit pas interdit, et Bonaventura Monsuy Asumu, du Parti de la coalition sociale démocrate (PCSD), n’ont pas été communiqués. Ils ont respectivement recueilli 9 684 et 2 855 suffrages – sur plus de 400 000 votants -, dans un des régimes les plus fermés et autoritaires au monde où l’opposition demeure réprimée et muselée. 

FRANCE 24

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sao Tomé-et-Principe: quatre morts dans une tentative de coup d’Etat
Next post PODOR/ Les cultures de décrue menacé cette année…

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *